La culture
de l’Ail Blanc de Lomagne
Des exigences
EN PRODUCTION
- Les semis doivent être réalisés avec au minimum 75% de semences certifiées
- Les variétés doivent être issues des populations d’origine « Blanc de Lomagne », Corail et Jolimont et de variétés sélectionnées ayant des caractéristiques comparables à ces deux variétés témoin
- Une analyse physico-chimique de la parcelle doit être effectuée pour vérifier que la nature du sol est favorable à l’implantation de la culture (pH > 7,5, teneur en argile > 20 %)
- Les apports de fertilisants doivent être fractionnés et limités
- Pas de traitement phytosanitaire sans justification
Récolte de l’ail
Le savoir-faire
DES PRODUCTEURS
Le rôle du producteur est fondamental en ce qui concerne la qualité du produit fini.Il est le premier garant de la qualité des produits mis sur le marché.
Pour le déclenchement de la récolte, le producteur prend en compte certains critères visuels : début de jaunissement du feuillage, ramollissement du collet. Le rapport poids des bulbes par rapport au poids des feuilles est aussi un bon indicateur de maturité.
L’ail blanc de Lomagne se récolte autour de la Saint Jean au mois de Juin. Une fois récolté, l’ail est soumis à toute une série d’opérations avant sa mise sur le marché.
Le séchage est une étape préalable à la commercialisation de l’ail. Il permet de préserver la qualité du produit et d’assurer sa bonne conservation en évitant le développement de moisissures. L’ail récolté est séché pendant environ 2 à 3 semaines.
Il existe deux types de séchage :
- Le séchage traditionnel appelé aussi « séchage à la barre » consiste à suspendre l’ail récolté en fane, par botte d’une trentaine de bulbes, dans un local abrité, suffisamment aéré. Cet ail récolté avec la fane pourra être tressé.
- Les producteurs d’ail de Lomagne ont également développé une méthode de séchage par ventilation dynamique utilisée essentiellement pour le séchage de l’ail équeuté. Le séchage contribue à faciliter l’opération de pelage
Séchage à la barre
Le pelage ou blanchiment est la dernière étape avant conditionnement pour la commercialisation. Il permet d’obtenir un niveau de blancheur des bulbes satisfaisant.
Les producteurs enlèvent manuellement une ou plusieurs pellicules externes qui sont souvent ternies, déchirées, décolorées. L’opération de pelage doit laisser intacts les caïeux. Lors du pelage, les racines sont coupées au ras du plateau.
La sélection
POUR L’IDENTIFICATION IGP
Il ne suffit pas d’être récolté et séché en Lomagne pour bénéficier de l’appellation. Chaque lot issu d’une exploitation habilitée et d’une parcelle référencée située sur l’aire géographique est contrôlé sur la base des critères qualitatifs du cahier des charges : calibre minimum, aspect visuel des bulbes. Ce contrôle permet de sélectionner les lots qui pourront être certifiés IGP « Ail Blanc de Lomagne ».
La commercialisation de l’ail blanc de Lomagne débute fin juillet et se termine au plus tard fin avril.